
The Shepped Stod : la musique, une aventure...
Une bande d'amis, liée par la passion musicale. L'année dernière, soit presque dix ans après leur rencontre, ils ont décidé de se rassembler pour fonder The Shepped Stod, : un néologisme fait d'utopies fondées sur leurs rêves et leurs espoirs juvéniles. En moins d'un an, 11 compositions abordant différents thèmes (amour / mélancolie / indignation / espoir) ont vu le jour.
![]() CréationDe gauche à droite : Kidds, Mathieu, Edgarth, Guizmo (ancien bassiste) et Etienne | ![]() CréationLa genèse du groupe | ![]() CréationProjet de pochette pour l'album live |
|---|---|---|
![]() Fête de la Musique 2016 | ![]() Matthieu et Kidds au Théâtre des Art | ![]() Edgarth |
![]() The Shepped Stod au Hipster's | ![]() The Shepped Stod à L'Apart' Bar (jui |
La Genèse du groupe
Edgardth L. Magnus, pris d’insomnie, compensa son ennui en composant. Il archiva ses résultats sous divers noms dont le « Chat Noir ». Un jour de galère dans les toilettes d’une usine, il se prit d’admiration pour les tags. L’inscription "TO BE SHEPPERD OR NOT SHEPPERD" retint son attention. Fan des Rolling Stones, il s’amusa avec les mots et les lettres : THE SHEPPED STONES puis THE SHEPPED STOD. Après une rupture sentimentale lui faisant décrocher la fac, sa mère lui paya des cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Grâce à ses cours et sa passion, Ed’ compose Moonlight Valley qui plut à sa mère. Celle-ci encouragea son fils à poursuivre le travail musical. Le projet MAT/TAB « More A Dream Than A Brain », un album concept de 6 morceaux, vit le jour sous forme de maquette peu de temps après.
De leur côté, Mathieu et Kidds, deux guitaristes longs à la détente, cherchaient leur voie dans différents groupes, « The Purple Jack » et « Mercure », et composent de leur côté quelques titres : « Hippie Dream », « Nothing and All » et « Money’s Drip ». Kidds aida Edgardth à trouver un groupe, et c’est durant cette période que l’idée de fonder un groupe ensemble vit le jour.
Novembre 2015 : The Shepped Stod n’est plus un groupe fictif
Dans la cave des parents d’Edgardth, une première répèt' s’organisa avec Kidds et Mathieu. « Pixel » une mélodie issue des neurones de Mathieu, sera composée le jour même et deviendra à l’occasion, le premier morceau du groupe. Par la suite, d’autres morceaux principalement sortis des placards de chacun aideront le groupe à se composer rapidement une Set List de 11 morceaux. Entre temps se joignait à l’aventure Etienne à la batterie, puis Guizmo à la basse.
Plus le temps passa et plus le groupe avanca : Jouant de la guitare à l’Appart Bar, Edgardth et Kidds se firent remarquer par le Barman qui, appréciant leurs compos, leur proposa de venir à une scène ouverte sans batterie. Ils relevèrent le défi et la groupe joua 4 compositions devant un public totalement différent de l’univers Rock, plutôt habitué à la scène R'n'B et Rap. Des rappeurs alors présents, furent séduits par leur prestation.
Encouragés par les résultats de cette première prestation, ils reprirent de plus belle les répétitions et arrivèrent à débloquer 4 autres dates : à la Taverne de Thor, à la MJC de Grieux pour la fête des quartiers, en terrasse du Cosy Lunch pour la fête de la musique et une nouvelle fois à l’Appart Bar, cette fois avec la batterie pour un show privé.
Novembre 2016 : une date pour sauver le groupe
Le groupe existe, à cette date, depuis 9 mois et a fait 5 lives avec ses 11 compositions à son actif. Il a aussi enregistré son premier Album Live, grâce à Parallèle Music, le tout en attirant un peu plus de monde à chaque fois. Le mois de juillet 2016 étant passé, tout le groupe se donne un mois de pause. La rentrée de Septembre arrivera avec son lot de concerts et de nouvelles compositions. Les idées fourmillent dans les esprits de chacun, il n’y a plus qu’à… Malheureusement, l’incident survenu au Cuba Libre dont la nouvelle a fait le tour de France, va chambouler toute la scène rouennaise, paralysant groupes et associations.
Faute de perspective, le groupe s’enlise dans une période de doutes. Guizmo, le bassiste, part à la frontière suisse pour faire sa vie et le groupe stagne dans sa recherche du cinquième membre.
Edgardth, Kidds, Etienne et Mathieu reprennent un processus créatif en partant sur une base de 6 morceaux. Etienne, de son côté, déniche un événement qu’il évoque innocemment avec les autres membres. L’association « Ringwood Record » cherche un troisième groupe pour un Show au Hipster Café suite à un désistement et contacte The Shepped Stod au dernier moment.
Le groupe n’a alors que 2 semaines pour trouver un bassiste et Etienne fera appel à son ami Tanguy qui, non content d’être un passionné de musique, apporte sa griffe dans la composition de 2 nouveaux morceaux « My Heart Needs love » et « Dangereous Love », ainsi que dans l’arrangement des anciens titres qui n’ont cessé d’évoluer à chaque concert.
Le concert fait le buzz auprès des fans et permet d’attirer le double des prévisions estimées au départ. Le groupe touche également son premier cachet symbolique de 25 euros. L'album Live précédemment enregistré à l'occasion de la Fête des Quartiers est mis intégralement en ligne sur Soundcloud en remerciement pour tous les fans qui ont suivi le groupe jusqu'à ce jour.
The Shepped Stod n’a pas dit son dernier mot car, en 2017, le groupe a pour projet de se produire dès le premier trimestre et d'établir sa propre association, Rock'N'Stod.









